Bilan 2013 - 2014

BILAN DES CLASSES FOOT 6ème et 5ème   2013-2014

 

Bilan des 2 classes foot 6ème et 5ème au 14 Mars 2014 pour la 2ème année d’existence.

 

1. Effectifs

Ils étaient 17 garçons en début d’année à faire partie de la CHAF en 6ème , ils ne sont désormais plus que 16 car un élève avait des résultats trop faibles et n’arrivait pas à concilier le travail et les entrainements presque quotidiens. Il est désormais pris en charge en études dirigées.

L’effectif des 5èmes est de 16 et reste inchangé.

 

2. Les résultats scolaires

 

6ème : Ils sont meilleurs qu’au 1er trimestre et même supérieurs à ceux des 6ème de l’an dernier qui étaient déjà considérés comme très satisfaisants.

 

La moyenne des élèves de la classe foot au 1er trimestre était de 13,04/20, au 2ème trimestre elle est de 13,7/20. Ces résultats sont très encourageants sachant qu’une baisse est généralement constatée au 2ème trimestre. Après quelques difficultés en début d’année liées au manque de maturité et à l’adaptation au passage au collège, la classe a bien évoluée. 5 élèves ont été récompensés au 1er trimestre dont 1 avec des félicitations du conseil de classe et 12 au 2ème dont 3 félicitations.

 

Lors du conseil de classe de ce lundi, l’équipe pédagogique de la classe s’est montrée satisfaite du travail fourni, même si il doit être encore plus approfondi. Quant au comportement, ils ont été moins bruyants et plus calme ce trimestre, mais cela reste trop irrégulier. La participation  est toujours aussi dynamique, la classe est agréable et les professeurs ont plaisir à travailler avec eux.  

Les élèves sont soucieux des informations que je transmets aux éducateurs, ils sont également fiers de me faire part de leurs bonnes notes ou de leurs efforts.

 

5ème : Ils sont bons et identiques à l’an dernier.

La moyenne des élèves de la classe foot au 1er trimestre était de 13,04/20, au 2ème trimestre elle est équivalente : 12,91/20.  9 élèves ont été récompensés au 1er trimestre dont 2 avec des félicitations du conseil de classe et 5 au 2ème dont 2 félicitations.

Lors du conseil de classe de vendredi dernier les professeurs trouvent que c’est une classe dynamique, sympathique, qui travaille bien en groupe et où la participation est positive. L’ambiance y est bonne et l’intégration de 2 élèves d’ULIS est une réussite. Il faut cependant parfois mieux canaliser l’énergie et être plus régulier dans le travail à la maison dans quelques matières.

Du côté des élèves ils aiment leur classe, ils reconnaissent quelques bavardages en fonction des matières et ont émis le souhait en vie de classe de continuer la classe foot en 4ème.

Ils ont besoin de se sentir encadrés, surveillés et le fait de ne plus être leur professeur principal se fait ressentir. Un contrôle moins régulier des carnets et une fâcheuse tendance à ne pas rendre les documents demandés à l’heure.

Il est important que nous nous voyions en EPS, à l’AS et avant chaque départ pour le stade 2 fois par semaine cela permet de discuter des problèmes du moment, des comportements déviants des uns et des autres ou du travail manquant. Ils sont soucieux du regard que je porte à leurs résultats ou des échos que j’aurai bien pu avoir de certains collègues.

 

Le suivi personnalisé s’avère être la clé de la réussite.

Un tableau bilan leur est distribué à raison de 3-4 par an au mi-trimestre à chaque fois. Il permet aux élèves de se situer par rapport aux attentes des professeurs. C’est un bilan supplémentaire qui permet de faire le point avec les parents, les élèves, les éducateurs et moi-même. Il a pour avantage de ne pas attendre la fin du trimestre pour alerter et faire réagir.

Les échanges quotidiens avec les éducateurs permettent de régler de nombreux problèmes et de ne pas faire durer une situation ou un comportement qui se dégraderait.

Les rencontres avec les parents sont régulières autour du terrain.

 

Bilan général positif : le principal objectif qui était de concilier réussite scolaire et réussite sportive est  largement atteint et ce projet a contribué à lutter contre le décrochage scolaire en particulier chez 2 élèves, décrochage qui est au centre des priorités du projet d’établissement.

 

3. Les résultats sportifs, le palmarès

UNSS : L’A.S du collège de part ses résultats de l’an dernier bénéficie d’une certaine notoriété en se faisant une réputation auprès de l’UNSS départemental.

D’ailleurs cette année, même si nous ne sommes pas une section sportive reconnue par l’Education Nationale, nous participons au championnat qui leur est réservé car il est désormais ouvert aux équipes prétendant avoir le niveau.  

Au championnat district de futsal, 3 équipes sont engagées et ont fait des débuts prometteurs. 1 équipe de footballeurs 5ème a été surclassée dans sa catégorie d’âge grâce à l’accord des collègues des autres établissements du district afin de palier à l’absence du BMP 3h pour l’AS.

Au championnat foot à 7, les débuts sont encourageants, sur 3 équipes engagées, 1 s’est qualifiée car invaincue, pour la finale départementale SSS qui aura lieu mercredi prochain à Pontault Combault. A chaque compétition départementale Gilles coach de l’équipe des 6ème et Nicolas coach de l’équipe des 5ème se sont déplacés afin de m’aider et leur présence s’est avérée essentielle. Les footballeurs se sont sentis plus en confiance et moins stressés avec leurs coachs habituels. 3 encadrants pour 3 équipes semble la bonne organisation pour gérer chacun une équipe de 12 footballeurs jouant en même temps voir les uns contre les autres.

 

La formation de Jeunes Officiels (J.O) a été reconduite cette année avec une formation pour tous les 6ème et renforcée pour les 5ème.

Sur le terrain et lors des déplacements les footballeurs ont un comportement exemplaire : respect de l’arbitre, des encadrants, des adversaires, autonomie dans l’echauffement…

 

CLUB :

Pour les 6èmes , un écart est visible entre les footballeurs qui appartiennent à la CHAF et les autres. Pour les 5èmes , les écarts se creusent encore plus.

L’équipe des 5èmes est passée du niveau départemental au niveau régional. 

8 d’entre eux ont participés aux tests INF (institut national de formation) de Clairefontaine et nombreux ont été à passer plusieurs tours. Actuellement 1 élève reste encore en jeu pour le dernier tour régional.

 

La classe foot est reconnue par la FFF via le district 77 Sud comme section sportive au même titre que celle de Melun. D’ailleurs les échos de la part des autres sections sportives est que la section de Savigny est une puissance montante, de part la qualité de ses éducateurs, la qualité des infrastructures et la fusion qui existe entre le collège et le club.

 

4.  Les projets réalisés

  • Après-midi d’intégration avec les filles de la classe au stade d’honneur avec petits jeux et goûter à la fin.
  • Inauguration complexe sportif Z5

  Rencontre inter-sections sportives dans le cadre de la FFF via le district 77 Sud

5. Les parents

Ils sont très satisfaits par l’encadrement qu’il y a autour de leurs enfants grâce au projet et  enchantés par les bons résultats scolaires du groupe. Sur le plan sportif la progression technique par rapport aux autres footballeurs du club est visible.

Les parents des 6èmes sont beaucoup plus présents et soucieux de leurs enfants cette année en 6ème et très réactifs.

Cette année les parents ne se sont pas pleinds de la fatigue des enfants. Mais cette année les éducateurs et moi même avons été plus vigilants sur ce point et des séances ont été allégées voir même remplacées.

 

6. L’image de la CHAF

AU COLLEGE : Ce sont 2 classes normales qui ne se font pas remarquer négativement.

Ces classes contribuent à l’image positive du collège à travers le comportement des footballeurs et leurs résultats scolaires et sportifs. Cette CHAF montre également qu’on peut être bon à l’école et bon sur le terrain de foot. La CHAF est directement associée au Collège.

 

AU CLUB : La classe foot est valorisante pour le club, vis-à-vis des autres clubs et des instances (district, ligue de football…). Cette CHAF suscite beaucoup d’intérêt de la part des enfants et surtout des parents qui n’hésitent pas à changer de club afin de se rapprocher de la CHAF. La qualité des infrastructures (terrain synthétique + salle de réunion) permet un travail de qualité et de répondre à la fatigue des enfants ou aux aléas de la météo. Cette qualité des conditions d’entraînement joue sur la motivation des enfants.

Des parents viennent régulièrement depuis le mois de Septembre  au club s’informer des modalités pour l’an prochain pour la classe de 6ème , mais aussi pour les 5ème car certains parents regrettent de ne pas avoir mis leur enfant dans la CHAF l’an dernier en 6ème (contrainte de l’éloignement du collège par rapport au domicile) et se positionnent déjà pour réintégrer le projet dès l’an prochain en 5ème.

 

DE LA VILLE DE SAVIGNY : La ville s’est toujours montrée investie depuis la création de la CHAF et soutien toujours avec beaucoup d’enthousiasme ce projet sportif qui évolue. La CHAF est reconnue au même titre que les autres sections sportives de la ville. Cela contribue à l’image sportive et dynamique de la ville.

 

                                                                                                                     Mme Domingues

                                                                                                                Coordinatrice classe foot