Bilan classes foot 2014 - 2015

  BILAN DES CLASSES FOOT 6ème/5ème/4ème   2014-2015

 

Bilan des 3 niveaux de classes foot 6ème, 5ème et 4ème au 26 Juin 2015 pour la 3ème année d’existence.

  1. Les effectifs

Cette année les footballeurs étaient au total 49. Ces effectifs ont bien évolués au cours de l’année suite à un déménagement mais surtout à des exclusions. Adhérer au projet classe foot c’était s’engager à respecter un contrat : « Efforts dans le travail scolaire et sérieux dans l’attitude et le comportement ». Ceux qui ne l’ont pas respecté après plusieurs avertissements (oraux, écrits, entretien avec les parents…) se sont vus exclure en cours d’année (deux 6ème, un 5ème et un 4ème). De même en cette fin d’année 6 autres ne seront pas reconduits pour l’an prochain.

Chaque année des nouveaux tests de sélection sont organisés, ce qui permet aux plus motivés de pouvoir intégrer le projet à tous les niveaux du parcours et de palier aux départs

2. Les résultats scolaires

6ème : Les résultats des footballeurs sont corrects mais en dessous de leurs capacités. La classe de 6ème 1 dans son ensemble a été décevante cette année. L’ambiance de classe n’a pas été propice au travail. La classe a fait preuve de peu de concentration et a fourni un travail trop superficiel.

La moyenne des élèves de la classe foot au 1er trimestre était de 13,25/20, au 2ème trimestre de 12,65/20 et au 3ème 11,9/20.

Lors des conseils de classe, l’équipe pédagogique de la classe s’est montrée insatisfaite du travail fourni et mécontente du comportement enfantin de certains. Les conseils donnés ont été peu appliqué et les sanctions prises n’ont eu que peu d’effets.

Au 3ème trimestre, 3 footballeurs ont eu les félicitations et 2 les encouragements. Eux par contre ainsi que quelques autres ont eu de bons voir très bons résultats grâce à un travail de qualité et à une écoute positive.  

 

5ème : Ils sont bons avec une moyenne générale sur l’année de 13.62/20 et avec 6 élèves qui ont une moyenne annuelle supérieure à 14/20.

Au 3ème trimestre il y a eu 2 félicités et 2 complimentés. Lors du conseil de classe les professeurs trouvent que les garçons sont dynamiques mais qu’il faut se canaliser davantage dans certaines matières. Le travail à la maison doit être plus régulier et surtout plus approfondi. Certains sont en dessous de leurs capacités.

4ème : Les footballeurs étaient répartis dans 2 classes pour rompre l’effet de groupe qui aurait pu s’avérer gênant. Cela a bien fonctionné et des footballeurs ont fait parti de la tête de classe. 3 élèves se sont par contre retrouvés en difficulté.

Au 3ème trimestre il y a eu 1 encouragement, 2 compliments, 1 félicitation.

 

Le suivi personnalisé a été moins poussé cette année, suite à la demande de la direction de laisser les professeurs principaux faire leur travail sans empiéter dessus. Cela s’est avéré peu concluant. Certes il y a eu moins de tension entre les élèves et la coordonnatrice mais un laisser-aller des élèves qui en ont bien profité. Il faudra trouver un juste milieu l’an prochain.

Le tableau bilan qui leur est distribué à raison de 2-3 par an au mi-trimestre à chaque fois, s’avère être un outil primordial et très parlant. Il permet aux élèves de se situer par rapport aux attentes des professeurs et a pour avantage de ne pas attendre la fin du trimestre pour alerter et réagir.

Les échanges quotidiens avec les éducateurs permettent de régler quelques problèmes et de ne pas faire durer une situation ou un comportement qui se dégraderait.

 

Bilan général satisfaisant : le principal objectif qui était de concilier réussite scolaire et réussite sportive est atteint pour la grande majorité et ce projet a contribué à lutter contre le décrochage scolaire chez quelques élèves, décrochage qui est au centre des priorités du projet d’établissement. D’ailleurs nous avons noté que dès que l’élève est dispensé et ne suit plus les entraînements foot, son comportement a tendance à dévier.

 

3. Les résultats sportifs, le palmarès

UNSS :

Les footballeurs ont participé à de nombreuses compétitions notamment en futsal, en foot à 7 et en cross country.

Cette année, les benjamins (6ème & 5ème ) ont participé au championnat SSS (section sportive scolaire).  

Au championnat district de futsal, 9 équipes ont été engagées ( 6 équipes en benjamins et 3 équipes en minimes).Toutes les équipes finissent sur le podium.

Au championnat foot à 7, les débuts des benjamins sont encourageants, sur 4 équipes engagées, 1 s’est qualifiée pour la finale départementale SSS. Et malheureusement malgré la qualité du jeu ils sont arrivés 4ème lors de cette finale à Pontault Combault. La plus mauvaise place puisque seule les 3 se qualifiaient pour le prochain tour académique. A chaque compétition départementale Gilles coach de l’équipe des 6ème et Nicolas coach de l’équipe des 5ème se sont déplacés afin de m’aider et leur présence s’est avérée indispensable surtout lorsque les équipes se retrouvaient sur 2 lieux différents de compétition.

 

La formation de Jeunes Officiels (J.O) a été reconduite cette année avec une formation pour tous les 6ème et renforcée pour les 5ème et 4ème. 4 élèves ont pu bénéficier d’un stage de formation de 2 jours à Clairefontaine et 3 en sont ressortis avec le diplôme de J.O académique.

Sur le terrain et lors des déplacements les footballeurs ont un comportement exemplaire : respect de l’arbitre, des encadrants, des adversaires, autonomie dans l’echauffement… D’ailleurs ils en ont été félicités lors du dernier rassemblement inter-section à Meaux par les encadrants de la FFF.

Lors de cette rencontre l’équipe minime est arrivée 5ème sur 14 et l’équipe de benjamins 10ème sur 14 également.

Cette année les minimes n’ont pas participé au championnat SSS hormis le rassemblement car ne figurant pas sur les listes officielles des SSS, nous avons été oublié par les organisateurs de l’UNSS et malgré les démarches entreprises il n’a pas été possible de nous intégrer au championnat.

 

EDUCATEURS / CLUB :

Pour les 6èmes : le niveau de jeu est moyen. 4 joueurs se distinguent du lot. Il n’y a aucun problème de comportement. Une certaine fatigue s’est faite ressentir courant décembre et les entraînements ont été adapté et des réunions bilans ont été faites.

Pour les 5èmes : le niveau de jeu est bon. Le groupe est homogène mais 4 – 5 joueurs ont creusé un écart. Les comportements sont positifs.

Pour les 4ème : le niveau de jeu est bon  et c’est un bon groupe de travail ce qui a permis une belle progression.

Les équipes évoluent au niveau départemental et régional au sein du club. 

6 d’entre eux ont été qualifiés au tour régional des tests INF (institut national de formation) de Clairefontaine mais au final 2 joueurs sont arrivés au stage final et intègreront dès la rentrée l’INF. C’est le meilleur record du club !! Ces 2 joueurs ont également signés respectivement dans les clubs professionnels suivants : A.S Monaco et l’ESTAC de Troyes. A ceci s’ajoute un autre joueur qui nous quittera également l’an prochain pour rejoindre le prestigieux PSG.

4 joueurs de 4ème évoluent aussi en équipe du district 77 Sud et participent à des matchs amicaux.

Peu de difficultés ont été rencontré par les éducateurs à part le faible effectif par moment en raison des blessés mais aussi des punis ou encore des exclus.

Les points positifs sont : des conditions d’entraînement optimales (matériel, infrastructures, nombre d’encadrants…) , un déplacement rapide grâce au bus mis à disposition, l’investissement des élèves à chaque séance et la qualité du niveau de jeu.

 

La classe foot est reconnue par la FFF via le district 77 Sud comme section sportive. Les échos de la part des autres sections sportives sont toujours positifs pour notre section de Savigny  qui prend de plus en plus d’ampleur chaque année et qui gagne en réputation, de part la qualité de ses éducateurs, la qualité des infrastructures et la bonne ccordination qui existe entre le collège et le club.

 

4. Les projets réalisés 

- Rencontre inter-sections sportives dans le cadre de la FFF via le district 77 Sud au Z5

- Rassemblement régional inter-sections sportives dans le cadre de la FFF à Meaux.

- Rencontre professeurs / élèves

 

5. L’image de la CHAF

AU COLLEGE : Ce sont des classes dynamiques qui contribuent à l’image positive du collège au travers de leur comportement au collège mais aussi lors des déplacements.

 

AU CLUB : L’image de la classe foot au sein du club est forte. Lors des tests d’entrée la demande est forte (50 postulants cette année). La classe rayonne au-delà de la ville de Savigny puisque des enfants d’autres villes postulent pour rentrer dans la classe.

 

DE LA VILLE DE SAVIGNY : La ville se montre toujours aussi motivée et s’avère indispensable au bon fonctionnement du projet. Elle n’a pas hésitée à soutenir davantage financièrement et matériellement la CHAF pour faire face à l’augmentation des effectifs. La CHAF est reconnue au même titre que les autres sections sportives de la ville et est fière de contribuer à l’image sportive et dynamique de la ville.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                           Mme Domingues

                                                                                                                                                                                                                                                                                  Coordinatrice classe foot