Bilan classes foot 2015 - 2016

  BILAN DES CLASSES FOOT  2015-2016

Bilan des 4 niveaux de classes foot au 20 Juin 2016 pour la 4ème année d’existence.

L’objectif fixé à l’ouverture de la CHAF en septembre 2012 a été atteint puisque le collège H. Wallon est dans la mesure de proposer cette option football sur l’ensemble du cursus collège.

 

  1. Les résultats scolaires

6ème : Les résultats des footballeurs sont satisfaisants mais légèrement en dessous de leurs capacités. La classe de 6ème 1 a manqué un peu de concentration au 1er et dernier trimestre et le travail fourni s’avère superficiel, mais la dynamique à l’oral est très appréciable.

La moyenne des élèves de la classe foot au 1er trimestre était de 13,27/20, au 2ème trimestre de 12,44/20 et au 3ème 12,13/20. Ces résultats sont légèrement supérieurs à la classe de l’an dernier.

5ème : Ils sont bons avec une moyenne générale sur l’année de 13,13/20 et avec 3 élèves qui ont une moyenne annuelle supérieure à 15/20.

Le conseil de classe du 3ème trimestre aura lieu demain et certains d’entre eux peuvent prétendre aux félicitations et compliments. Lors des précédents conseils de classe les professeurs trouvaient que c’était une excellente classe.

4ème : Les footballeurs se sont bien comportés mais ont manqué de régularité dans le travail.

Au 3ème trimestre il y a eu 2 compliments et un élève est passé juste à côté des félicitations car quelques bavardages ont été remarqués.

3ème : C’est une classe qui a posé problème cette année, pas spécialement à cause des footballeurs mais l’ambiance générale n’était pas propice au travail. Il y a eu de nombreux abandons cette année et les motifs sont plus ou moins justifiables. En tout cas après l’abandon de l’option foot, les résultats se sont encore plus dégradés. En cette fin d’année ils ne sont plus que 3.

 

Les tableaux bilan qui leur ont été distribués à raison de 2 fois dans l’année au mi-trimestre à chaque fois, se sont avérés être un bon outil pédagogique . Ils ont permis aux élèves de se situer par rapport aux attentes des professeurs et ont pour avantage de ne pas attendre la fin du trimestre pour alerter et réagir.

Les échanges quotidiens avec les éducateurs ont permis de régler quelques problèmes et de ne pas faire durer une situation ou un comportement qui se dégraderait.

 

Bilan général satisfaisant : le principal objectif qui était de concilier réussite scolaire et réussite sportive est atteint pour la grande majorité et ce projet a contribué à lutter contre le décrochage scolaire chez quelques élèves, décrochage qui est au centre des priorités du projet d’établissement. D’ailleurs nous avons noté que les élèves dispensés, ceux qui ont abandonné ou ceux qui ont été exclus l’an dernier de la CHAF, ont eu un comportement qui a eu tendance à se dégrader et les résultats scolaires ont fortement chuté.

Cette année aura été une année complexe. Il a fallu faire face aux départs des 2 créateurs du projet et quasiment renouveler toute l’équipe d’encadrement. La période de transition entre le départ et l’arrivée du nouveau référent a été compliquée car pendant 1 mois il n’y a eu personne mais grâce à la motivation et au professionnalisme de chacun le projet a survécu et de nouvelles bases solides ont été édifiées et cela a relancé et dynamisé le projet.

Les nouveaux éducateurs arrivés ont écouté les conseils donnés et se sont pleinement investis y compris lors des compétitions UNSS et n’ont pas hésité à retourner en formation afin de répondre au mieux aux attentes demandées en SSS. D’autres formations sont à prévoir l’an prochain et une aide financière de la mairie et du club serait propice afin de les encourager dans leur volonté de se former.

Cette transition a eu malheureusement quelques impacts négatifs surtout chez les plus grands (4ème/3ème) qui ont eu du mal à accepter le changement, eux, qui avaient été entrainés par deux grands entraineurs compétents et réputés. Il a été difficile pour eux d’accepter qu’ils soient remplacés entre autre par un jeune éducateur du club avec peu d’expérience. Son manque de charisme, de ponctualité et d’organisation a fait que la CHAF ne correspondait plus à leurs attentes. Pour l’an prochain, le club devra être en mesure de fournir un éducateur diplômé et compétent pour encadrer des élèves de SSS. Il s’avèrerait que Mr PEPRAH Armstrong déjà éducateur au club soit en mesure de répondre à cette attente.

2. Les résultats sportifs, le palmarès

UNSS :

Les footballeurs ont participé à de nombreuses compétitions notamment en futsal, en foot à 7 pour les benjamins et à 11 pour les minimes mais aussi en cross country (2 élèves sur le podium).

Cette année, les benjamins (6ème & 5ème ) ont participé au championnat SSS (section sportive scolaire) et sont arrivés 4ème et 9ème du département. Les minimes eux ont fini 1er au championnat départemental SSS poule B et 2ème au match de barrage pour accéder directement à la finale académique. Cela s’est joué à très peu, puisque nous avons perdu à la différence d’âge.

Au championnat district de futsal, 6 équipes ont été engagées (4 équipes en benjamins et 2 équipes en minimes).Presque toutes les équipes finissent sur le podium.

 

La formation de Jeunes Officiels (J.O) a été reconduite cette année avec une formation pour tous les 6ème et renforcée pour les 5ème et 4ème. 2 élèves ont pu bénéficier d’un stage de formation de 2 jours à Clairefontaine et en sont ressortis avec le diplôme de J.O académique. Terry Gulliver est même arrivé major de promotion et s’est vu offrir un stage de formation d’une semaine supplémentaire au sein de la FFF.

Sur le terrain et lors des déplacements les footballeurs ont eu un bon comportement : respect de l’arbitre, des encadrants, des adversaires, autonomie dans l’echauffement…

 

EDUCATEURS / CLUB :

Pour les 6èmes : C’est un bon groupe de travail. 5 joueurs se distinguent par leur très bon niveau. Le reste du groupe est homogène. Il n’y a aucun problème de comportement mais les joueurs doivent faire attention d’avoir leur tenue d’entraînement à chaque fois.

Pour les 5èmes : le niveau de jeu est bon, peu de matchs ont été perdus cette année en club. Le groupe est réduit mais les joueurs ont bien progressé et ont creusé un écart avec les autres footballeurs du club. Les comportements sont positifs et en cette fin d’année ils commencent à jouer avec les U15 en prévision de l’an prochain. Alès Ait Kaci s’est démarqué cette année et fera son entrée l’an prochain à l’INF de Clairefontaine suivant la route de 2 de ses camarades de l’an dernier.

Pour les 4ème : le niveau de jeu est bon avec de très bons éléments et c’est un bon groupe de travail ce qui a permis une belle progression. Une fille dans ce groupe de garçons s’est avérée être un bon atout.

Pour les 3ème : C’est une belle saison au niveau du club avec un niveau départemental (1 équipe en DHR, 1 en excellence et 1 en district). Malheureusement de nombreux abandons pour des motifs divers et une baisse de la motivation à cet âge.

 

Peu de difficultés ont été rencontrées par les éducateurs à part le faible effectif par moment en raison des blessés.

Les points positifs sont : des conditions d’entraînement optimales (matériel, infrastructures, nombre d’encadrants…) , un déplacement rapide grâce au bus mis à disposition, l’investissement des élèves à chaque séance et la qualité du niveau de jeu.

 

La classe foot est reconnue par la FFF via le district 77 Sud comme section sportive. Les échos de la part des autres sections sportives sont toujours positifs pour notre section de Savigny  qui prend de plus en plus d’ampleur chaque année et qui gagne en réputation, de part la qualité de ses éducateurs, la qualité des infrastructures et la bonne coordination qui existe entre le collège et le club.

3. Les projets réalisés 

½ journée d’intégration pour les 6ème et 5ème

Rencontre inter-sections sportives dans le cadre de la FFF via le district 77 Sud au Z5

-  Rassemblement régional inter-sections sportives dans le cadre de la FFF à Montgeron.

-  Rencontre professeurs / élèves en décembre et en juin.

-  Participation à la course solidaire

4. L’image de la CHAF

AU COLLEGE : Ce sont des classes dynamiques qui contribuent à l’image positive du collège au travers de leur comportement au collège mais aussi lors des déplacements.

 

AU CLUB : L’image de la classe foot au sein du club est forte. Lors des tests d’entrée la demande est forte (56 postulants cette année). La classe rayonne au-delà de la ville de Savigny puisque des enfants d’autres villes postulent pour rentrer dans les classes.

 

DE LA VILLE DE SAVIGNY : La ville se montre toujours aussi motivée et s’avère indispensable au bon fonctionnement du projet. Elle continue de soutenir financièrement et matériellement la CHAF. La CHAF est reconnue au même titre que les autres sections sportives de la ville et est fière de contribuer à l’image sportive et dynamique de la ville.

 

                                                                                                            Mme Domingues

                                                                                                     Coordinatrice classe foot