Bilan classes foot 2016 - 2017

  BILAN DES CLASSES FOOT

 2016-2017

 

Bilan des classes foot au 22 Juin 2017 pour la 5ème année d’existence.

L’objectif fixé à l’ouverture de la CHAF est atteint puisque le collège H. Wallon est toujours dans la mesure de proposer cette option football sur l’ensemble du cursus collège.

 

  1. < >

    Les résultats scolaires

6ème : Les résultats des footballeurs sont satisfaisants. La classe de 6ème 1 a travaillé toute l’année dans une bonne ambiance de travail. La concentration a été satisfaisante mais le travail fourni s’avère superficiel surtout pour ce 3ème trimestre. Le point fort aura été la dynamique à l’oral qui est très appréciable mais également leur investissement.

La composition de classe a été particulièrement bien réussie cette année, grâce à la volonté d’y mettre des filles dynamiques et avec du caractère et qui ne se sont pas faites « étouffées » par le groupe de garçons qui se connaissent déjà très bien.

5ème : Ils sont bons pour certains footballeurs qui ont été récompensés lors des conseils de classe par des félicitations et compliments mais insuffisants pour 3 d’entre eux. 2 footballeurs ont été mis sous fiche de suivi suite à une équipe éducative et cette fiche a bien fonctionné pour les 2 concernés.

Au 3ème trimestre, le professeur principal a dû mettre la classe entière sous fiche de suivi afin de rétablir les bonnes habitudes et attitudes de travail. Il a été décidé en conseil de classe qu’il serait profitable l’an prochain de répartir les footballeurs dans 2 classes de 4ème.

4ème : Les footballeurs étaient peu nombreux et certains se sont laissés entraîner par un groupe d’élèves qui n’avait pas envie de travailler et le travail a manqué de régularité et d’approfondissement. C’est une promotion où dès la classe de 6ème cela a été compliqué et où il y a eu beaucoup d’exclusions ou de non reconductions au fil des années. 

Ce faible nombre a eu un impact sur la motivation et l’engagement au sein de la classe même si lors des entraînements ils étaient regroupés avec les 3ème.

3ème : C’est une classe qui a été peu sérieuse scolairement cette année et a posé des problèmes. Pas uniquement à cause des footballeurs mais l’ambiance générale n’était pas propice au travail. Chaque année nous remarquons que c’est un niveau de classe difficile. Il n’y a eu aucun abandon. Au niveau des footballeurs ils ont manqué d’ambition scolaire et l’estime de soi était bien trop importante. Il y a eu plusieurs exclusions temporaires et 1 exclusion définitive. L’exclusion définitive a créé chez cet élève un abandon de sa scolarité.

 

Les tableaux bilan qui leur ont été distribués à raison de 2 fois dans l’année au mi-trimestre à chaque fois, se sont avérés être un bon outil pédagogique. Ils ont permis aux élèves de se situer par rapport aux attentes des professeurs et ont pour avantage de ne pas attendre la fin du trimestre pour alerter et réagir. Par contre il a été regrettable que certains parents ne se rendent pas aux rendez-vous demandés par les enseignants. Ce manque de coopération n’a pas été profitable aux enfants qui ont bien compris cette faille et ont continué à ne pas travailler avec sérieux. Certains parents ne se sont pas rendus disponibles, à aucun moment de l’année, malgré les sollicitations des enseignants.  Bien souvent cette année certains professeurs n’ont également pas alerté la coordinatrice en cas de soucis avec des footballeurs et les éducateurs n’ont pas pu servir de relai auprès des parents. Souvent les suspensions ont été prononcées sans que l’encadrement des classes foot n’ait été informé, il était déjà trop tard pour réagir. Il faudra pour l’an prochain utiliser tous les atouts disponibles afin de ne pas en arriver aux suspensions et de trouver des solutions intermédiaires car les suspensions pénalisent terriblement les résultats sportifs surtout lorsqu’elles sont nombreuses.

Certaines suspensions ont été ressenties comme des injustices car disproportionnées et non équitables par rapport au reste des élèves. Exemple : 1 mois de suspension foot = 24h dont 16h de retenues en permanence.

Il faudra donc l’an prochain collaborer davantage afin de garantir la réussite de tous les footballeurs.

L’emploi du temps des footballeurs de 4ème/3ème cette année, en particulier le mercredi où ils n’avaient pas cours en M4 a été favorable au regard des horaires des compétitions.

 

Bilan général satisfaisant : le principal objectif qui était de concilier réussite scolaire et réussite sportive est atteint pour la grande majorité et ce projet contribue à lutter contre le décrochage scolaire chez les élèves, décrochage qui est au centre des priorités du projet d’établissement. D’ailleurs nous avons noté que les élèves dispensés, ceux qui ont abandonné ou ceux qui ont été exclus l’an dernier de la CHAF, ont eu un comportement qui a eu tendance à se dégrader et les résultats scolaires ont fortement chuté.

Cette année aura été une bonne année. L’équipe d’encadrement a continué à aller en formation dans le cadre de la FFF. Elle a été motivée et professionnelle permettant au projet de repartir sur des bases solides.

Les éducateurs se sont pleinement investis surtout lors des compétitions UNSS en étant présents à chaque compétition. D’autres formations sont à prévoir l’an prochain. Il est cependant regrettable qu’aucune aide financière de la mairie et du club n’ait été allouée afin de les encourager dans leur volonté de se former et malgré les engagements oraux de chacune des parties.

Pour l’an prochain, la mairie devra être en mesure de fournir un éducateur diplômé et compétent pour encadrer les élèves de SSS 4ème / 3ème  pour faire suite au départ de Freddy.

 

  1. Les résultats sportifs, le palmarès

UNSS : Très bons cette année.

Les footballeurs ont participé à de nombreuses compétitions notamment en futsal, en foot à 7 pour les benjamins et à 11 pour les minimes mais aussi en cross country (1 élève sur la plus haute marche du podium et de nombreux très bien classés).

Cette année, les benjamins (6ème & 5ème ) ont participé comme chaque année au championnat SSS (section sportive scolaire) et sont arrivés 1er du département et 3ème au niveau académique. L’état d’esprit a été particulièrement agréable et l’investissement maximal.  Les minimes eux ont fini 2ème de la poule B au championnat départemental SSS et 3ème au match de barrage pour accéder directement à la finale académique. Cela s’est joué à très peu, 1 but d’écart lors d’un match très court 2X15’.

Au championnat district de futsal, 6 équipes ont été engagées (4 équipes en benjamins et 2 équipes en minimes). Presque toutes les équipes finissent sur le podium.

 

La formation de Jeunes Officiels (J.O) a été reconduite cette année avec une formation pour tous les 6ème et une formation renforcée pour les 5ème et 4ème. Cette année aucun élève n’a mérité de participer au stage de formation de 2 jours à Clairefontaine.

Malheureusement cette année nous n’avons pas pu bénéficier de la formation à l’arbitrage fédéral faite par le district de Seine et Marne en raison de la fusion.

Sur le terrain et lors des déplacements les footballeurs ont eu un bon comportement : respect de l’arbitre, des encadrants, des adversaires, autonomie dans l’échauffement…

Les informations ont bien circulé  cette année entre l’affichage et les mails envoyés. Notre sponsor « GROUPE REMA ELLIPSE » nous a accompagnés toute l’année grâce à sa dotation en équipement (tenue).

 

EDUCATEURS / CLUB :

Pour les 6èmes : Groupe peu nombreux, les qualités techniques sont correctes mais bien en-dessous des autres années. L’absence totale de dérogation cette année en 6ème justifie le niveau moyen en foot. 2 élèves se démarquent par rapport au reste du groupe. L’attitude est par contre très positive, beaucoup de motivation et une belle autonomie (tenue).

Pour les 5èmes : le niveau de jeu est très bon, beaucoup de tournois ont été remportés cette année au sein du club (Valenciennes, Montpellier….). L’effectif de ce groupe est très satisfaisant et permet une bonne stabilité, une bonne progression. La cohésion du groupe est très positive et l’ambiance de travail est propice à la réussite sportive. En cette fin d’année le groupe commence à jouer avec les U15 en prévision de l’an prochain. Par contre les oublis de matériel sont restés fréquents. Théodore s’est démarqué depuis 2 ans et il intégrera le pôle espoir de Reims à la rentrée prochaine et dans 2 ans, le centre de formation du stade de Reims. De nombreux joueurs ont également passé quelques tours régionaux au concours INF Clairefontaine. Deux joueurs ont eu l’occasion de participer à un tournoi international avec L’ESTAC de Troyes.

Pour les 4ème / 3ème : le niveau de jeu est très satisfaisant avec de très bons éléments. La dynamique de groupe est très positive. Le groupe est agréable. Une fille dans ce groupe de garçons s’est avérée être un bon atout.

Un ancien élève de CHAF, Bryan Silva Texeira vient de signer pour 2 ans au centre de formation de Clermont Ferrand.

C’est une belle saison au niveau du club avec un niveau départemental (1 équipe en DHR qui s’est classée 4ème , 1 en excellence et 1 en district).

Peu de difficultés ont été rencontrées par les éducateurs à part le faible effectif par moment lié à des suspensions et blessures.

En ce qui concerne les 2 élèves de SEGPA en 3ème, leur année de retard les a faits passer en catégorie Cadet et ils n’ont pas pu participer aux compétitions SSS cette année ce qui s’est avéré avoir peu d’intérêt et peu intéressant pour la cohésion du groupe.

Les points positifs sont : des conditions d’entraînement optimales (matériel, infrastructures, nombre d’encadrants…) , un déplacement rapide grâce au bus mis à disposition, l’investissement des élèves à chaque séance et la qualité du niveau de jeu.

 

La classe foot est reconnue par la FFF via le district 77 Sud comme section sportive. Les échos de la part des autres sections sportives sont toujours aussi positifs pour notre section de Savigny et les résultats UNSS et FFF le prouvent. La bonne réputation des classes foot perdurent, grâce à la qualité de ses éducateurs, la qualité des infrastructures et la bonne coordination qui existe entre le collège, le club et la mairie.

Il a été regrettable cette année de ne pas faire la rencontre entre les SSS au Z5 en début d’année mais la fusion entre le district Nord et Sud s’est avérée compliquée.

 

  1. Les projets réalisés 

  2. ½ journée d’intégration pour les 6ème et 5ème

  3. Rassemblement régional inter-sections sportives dans le cadre de la FFF à Villeparisis.

  4. Rencontre professeurs / élèves en décembre et en juin.

  5. Participation à la course solidaire

  6. Rencontres foot CM2 / 6ème « le foot à l’école » et « la quinzaine du foot »

  7. Rencontres collectives avec la SSS Athlétisme du collège La Grange du Bois

     

  8. L’image de la CHAF

AU COLLEGE : Ce sont des classes dynamiques qui contribuent à l’image positive du collège, même si ce point de vue reste mitigé pour certaines personnes (seuls 6/7 footballeurs se sont faits remarquer sur 49).

 

AU CLUB : L’image de la classe foot au sein du club est forte. Les petits de l’école de foot ont déjà un objectif bien tracé et posent beaucoup de questions. Ils se préparent déjà à bien travailler en CM1 pour avoir un bon dossier à présenter lors des tests. Lors des tests d’entrée la demande a été encore plus forte (60 postulants cette année). La classe rayonne au-delà de la ville de Savigny puisque des enfants d’autres villes postulent pour rentrer dans les classes.

 

DE LA VILLE DE SAVIGNY : La ville se montre toujours aussi enthousiaste, solidaire et s’avère un partenaire indispensable du projet. Elle continue à soutenir financièrement et matériellement la CHAF au même titre que les autres sections sportives de la ville et est fière de contribuer à l’image sportive et dynamique de la ville.

Le facebook de la ville ainsi que la Feuille de Savigny n’hésitent pas à partager les résultats sportifs et informations sur nos classes foot.

 

         Mme Domingues

Coordinatrice classe foot