Projet 2013 - 2014

PROJET CLASSE A HORAIRES AMENAGES FOOTBALL 2013-2014

1. Définition

 

Un horaire aménagé est la mise en place d’un emploi du temps qui libère les sportifs aux heures qui leur permettent de pratiquer leur discipline.

La décision appartient au chef d’établissement et la pérennité de l’accord relatif aux aménagements d’horaires sera remise en cause chaque année. Le projet a été validé par l’inspection académique l’an dernier.

La classe à horaires aménagés est une structure reconnue par la Fédération Française de Football via le district Sud Seine et Marne.

Ce projet a pu se mettre en place grâce à un partenariat entre la Mairie de Savigny-le-Temple, les équipes de direction et éducative du collège Henri Wallon, le Football club de Savigny-le-Temple, le district de Seine et Marne Sud et l’inspection académique.

La classe à horaires aménagés football (CHAF) est maintenue en 6ème à la rentrée 2013 et en raison des nombreux points positifs,  elle est étendue au niveau 5ème.

La CHAF sera donc possible :   en classe de 6ème et en classe de 5ème.

 

2. Les objectifs :

· Les objectifs généraux

 

- Permettre aux enfants scolarisés au collège, une pratique sportive réussie et compatible avec le rythme scolaire.

- Motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser, d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent (le football) et d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire.

- Ouvrir les enfants scolarisés sur l’extérieur et développer leur autonomie.

- Permettre aux enfants d’acquérir une culture d’équipe et de vivre dans le cadre d’une solidarité collective.

- Aider les enfants à évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne et d’adopter des comportements de sécurité pour eux-mêmes et pour les autres.

- Participer à l’éducation citoyenne.

- Valoriser l’établissement au travers des résultats sportifs.

- Donner une image positive du collège grâce au partenariat éducation nationale / club sportif.

 

· Les objectifs scolaires

 

- Les objectifs scolaires sont ceux d’une classe classique. Les horaires et exigences scolaires sont les mêmes que pour tous les autres élèves.

- Le jeune va développer son autonomie, plus particulièrement dans son organisation, pour allier études et sport, en particulier en ce qui concerne la planification de son travail personnel.

- Le niveau scolaire des enfants est garanti par l’engagement du collège H. Wallon. L’aménagement de l’emploi du temps permet aux élèves de pratiquer leur sport de manière plus intensive, sans empiéter sur leur vie scolaire.

 

·Les objectifs sportifs

 

  • Impulser une dynamique sportive au collège H. Wallon et contribuer à l’ambiance sportive de l’établissement.
  • Développer le goût de l’effort et les aider à mesurer les conséquences et les effets d’un travail suivi et régulier.

  • Permettre aux jeunes d’accéder à une maîtrise des fondamentaux techniques et tactiques ainsi que du règlement de ce sport.

  • Ouvrir sur le rôle de l’arbitre en favorisant l’accès aux formations spécifiques (par exemple : stage académique de formation à l’arbitrage à Clairefontaine).

 

3. Le public visé

 

Accessible aux garçons et aux filles.

  • Au niveau 6ème : (U 12) 15 ou 16 places.
  • Au niveau 5ème : (U 13) 16 places.

Attention : Cette classe foot n’est pas compatible avec l’option bi-langue.

En 6ème, tous les footballeurs seront regroupés dans une même classe. Dans cette même classe s’ajouteront 11 filles en classe à horaires aménagés option basket-ball.

En 5ème, tous les footballeurs seront regroupés dans une même classe.

 

4. Les horaires

 

Tous les mardis et jeudis après-midi, les élèves seront pris en charge au collège par les éducateurs du club pour une séance d’entraînement sous la responsabilité du club de foot.

Début de la prise en charge à 14h55 au collège.

Début de l’entraînement à 15h10.

Fin de l’entraînement à 17h05.

A la fin de l’entraînement soit vous viendrez chercher votre enfant, soit il rentrera seul à son domicile depuis le stade d’Honneur J. Bouin.

Ainsi les sportifs pourront rentrer chez eux douchés à 17h30 et consacrer le reste de la soirée aux devoirs et au repos.

A noter il n’y a pas d’entraînement (classe foot) pendant les vacances scolaires.

Les cours d’EPS de la classe auront lieu le lundi matin et le vendredi matin.

 

5. Les lieux d’entraînement

 

Tous les mardis et jeudis après-midi les entraînements auront lieu au stade d’Honneur J. Bouin sur le terrain synthétique.

Le mercredi de 13h30 à 15h30 l’entraînement dans le cadre de l’Association Sportive sur le stabilisé Léo Lagrange.

 

6. Les transports

 

Un bus mis à disposition par la mairie assurera le transport entre le collège et le stade d’Honneur J. Bouin pour permettre aux joueurs de débuter rapidement l’entraînement.

 

7. Les intervenants

 

L’organisation du suivi scolaire se matérialise par des réunions en compagnie des responsables techniques du club, du chef d’établissement et du professeur d’EPS coordinateur de la classe foot.

Une fiche bilan sera remise aux élèves pour un meilleur suivi.

 

  • Encadrement technique

Les élèves seront encadrés par 2 éducateurs sportifs diplômés du Brevet d’ Etat 1er degré:

  • M. Sylvestre BETOUBAM
  • M. Meddi NGOYI

Ainsi que 2 autres éducateurs sportifs du club :

- M. Nicolas NEVEJANS

- M. Gilles RUPERNE

Les éducateurs assisteront au conseil de classe et rédigeront une appréciation sur la ligne prévue à cet effet dans le bulletin scolaire mais il n’y aura pas de notes.

L’encadrement du mercredi après-midi dans le cadre de l’UNSS sera assuré par Mme Domingues et le successeur de M. Boury, professeurs certifiés EPS chargés de l’AS foot au collège H. Wallon.

                                                       

  • Coordination pédagogique

La coordination de la classe foot sera assurée par Madame DOMINGUES professeur certifié d’EPS au collège H. Wallon. Madame Domingues sera professeur d’EPS à mi-temps de la classe de 6ème, et à temps plein de la classe de 5ème mais également le professeur principal de cette classe de 5ème . Mme Domingues organisera des rendez-vous afin de rencontrer les élèves qui posent des problèmes et échangera avec les éducateurs des joueurs concernés.

 

  • Suivi technique et médical

2 visites médicales sont prévues (1 en début d’année et l’autre en cours d’année). Les frais de ces visites seront intégralement prises en charge par la mairie.

 

8. Le matériel pédagogique

 

Le district octroie chaque année une aide financière accordée par la Fédération Française de Football et la Ligue, en fonction d’une grille d’évaluation sur le bon fonctionnement des classes à horaires aménagés. Une dotation en équipements sportifs spécifiques est offerte aux joueurs (short ou coupe vent…) lorsque cela semble nécessaire. Des ballons, chasubles pour les entraînements et compétitions dans le cadre de l’A.S sont également offerts.

 

9. Les tests sportifs

 

Des tests sportifs (techniques, physiques et matchs) seront organisés le 24 Avril 2013 de 13h à 16h au stade d’Honneur J. Bouin (terrain synthétique).

13h00 : accueil des candidats

13h15 : épreuves sportives

15h00 : information sur la scolarité

Pour participer à ces tests vous devrez avoir remis le coupon réponse au Club avant le 4 Avril 2013.

Tous les candidats aux tests devront venir avec la photocopie de leur livret scolaire de CM2.

 

10. Les inscriptions

 

Les inscriptions doivent se faire au collège H. Wallon de manière habituelle pour les élèves du secteur (par le directeur ou la directrice de l’école primaire). Les élèves du secteur sont ceux qui fréquentent les écoles primaires suivantes : Les Régalles, Les Ormes, Le Réveil Matin et Désirée Clary.

Pour les autres élèves n’appartenant pas aux écoles citées, il faudra demander une dérogation. Il faut savoir que c’est l’inspection académique qui accorde ou pas les dérogations pour la classe foot. La demande de dérogation se fait également par le biais du directeur ou de la directrice de l’école primaire, motif 4.

 

11. Les obligations

 

L’élève devra respecter le règlement intérieur du collège ainsi que le règlement  de la classe foot.

Il devra en outre être présent aux entraînements à chaque fois. La participation aux entraînements et aux compétitions de l’AS est obligatoire. La cotisation de l’AS du collège s’élève à 30€ pour l’année. La mairie prendra en charge cette cotisation.

Les familles devront s’acquitter de la cotisation annuelle du Club. L’élève appartenant à la classe foot devra obligatoirement être inscrit au club FC de Savigny et pas dans un autre.

 

12. La convention

 

L’objet de la convention concernant la mise en place d’un aménagement horaire est d’organiser l’emploi du temps des élèves concernés afin de leur offrir les meilleurs conditions pour assurer le bon déroulement de leur scolarité d’une part et leur formation sportive d’autre part en répondant à 3 principes :

  • Continuité

En garantissant une prise en charge globale des enfants tout au long de l’année.

  • Equilibre

Equilibre entre formation scolaire, formation sportive et temps de repos, de récupération, de loisirs.

  • Rigueur

En assurant le respect des programmes scolaires d’une part, des exigences sportives s’imposant au club d’autre part.

 

13. Les besoins

 

Au niveau du collège : 2h de coordination sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du projet.

Rappel : Sans l’aide financière de la mairie cette classe ne pourrait exister, les différents besoins cités plus haut nécessitant la prise en charge de nombreux frais.

 

14. Réunion pour tous les partenaires

 

Fait le 27/03/2013 au collège Henri Wallon.

 

                                                                                      M. Domingues

                                                                       Coordinatrice de la classe foot