Règlement

REGLEMENT E.P.S

du collège Henri WALLON

Afin que les cours puissent se dérouler dans les meilleures conditions, il convient que certains points du règlement soient clairs entre le professeur, les élèves et la famille.

A chaque séance, l’élève devra être muni de son carnet de correspondance.

  1. La tenue d’EPS

La tenue d’EPS est obligatoire à tous les cours quelque soit l’activité pratiquée (baskets, jogging ou short).

Par mesure de sécurité, les chaussures  devront obligatoirement être lacées avant de quitter le vestiaire.

Pour les cours dans la halle du gymnase, des chaussures d’intérieur propres sont obligatoires (vous ne devez pas les avoir aux pieds en arrivant mais dans un sac). Elles devront être présentées au professeur avant chaque cours.

En cas d’oubli, donner son carnet au moment de l’appel = tampon oubli.

En cas d’oubli l’élève ne pourra pas pratiquer et un travail écrit lui sera donné. Au bout de 3 oublis = 1 heure de retenue. Si encore 3 oublis après l’heure de retenue = 2 h puis 3h….

Pour des questions de confort et d’hygiène nous conseillons fortement aux élèves de se munir de vêtements de rechange.

Avant toute pratique sportive, vous devez enlever vos bijoux et les conserver à vos risques et périls.

  1. Les dispenses
  • La dispense ponctuelle (1 séance)

Noter en haut du carnet : valable pour 1 cours et on ne peut pas sortir du collège.

Elle est demandée par les parents et doit obligatoirement figurer dans le carnet de correspondance. Dans tous les cas, l’élève n’est pas autorisé à sortir du collège.

  • La dispense (avec certificat médical)

Noter en haut du carnet : autorisé à sortir uniquement si certificat > 15 jours.

Les parents doivent remplir le carnet de correspondance et l’élève doit le présenter accompagné du certificat médical au professeur.

  • La dispense est inférieure à 15 jours : elle ne dispense pas les élèves d’assister au cours ou de participer à des tâches d’observation ou d’organisation.
  • La dispense est supérieure à 15 jours : l’élève peut être, sur demande écrite des parents, autorisé par le chef d’établissement à ne pas être présent au collège durant les heures d’EPS.

Si le carnet n’est pas correctement rempli, on recopie le règlement.

  1. Les déplacements

Tous les cours d’EPS commencent et finissent au collège. Les élèves ne peuvent pas se rendre seuls sur les installations sportives ni rentrer directement chez eux ni seuls au collège.

Les déplacements se font avec le professeur et la classe dans le strict respect du code de la route. Vous devez attendre l’autorisation du professeur pour partir, traverser la route ou sortir de l’installation sportive.

L’usage des téléphones, des lecteurs de musique sont interdits même sur les trajets pour se rendre aux installations sportives.

  1. L’évaluation

Les activités sportives sont proposées par cycle de 6 à 8 semaines. Pendant chaque cycle l’élève est évalué sur son travail, son comportement, ses connaissances, ses progrès et ses résultats. La séance d’évaluation se déroule généralement en fin de cycle.

L’élève absent devra fournir un certificat médical justifiant son absence lors de l’évaluation. Si L’élève a suivi correctement le cycle, il se verra attribué une note par son professeur correspondant au travail fourni tout au long du cycle.

  1. Les règles de vie

En cas de blessure au cours d’une activité, l’élève devra en informer son professeur avant la fin du cours afin d’établir une éventuelle déclaration d’accident.

Il est interdit de  quitter le cours (pour aller boire, aller aux toilettes…) sans en avoir demandé l’autorisation au professeur.

Toute dégradation volontaire du matériel sera facturée à la famille.

Il est formellement interdit de se suspendre aux buts de handball ou de football ainsi qu’aux paniers de basket-ball.

Durant les cours d’EPS les chewing-gums et autres bonbons sont interdits pour des raisons de sécurité.

Important : bien déjeuner le matin.

  1. L’association sportive

Elle propose des activités sportives facultatives soumises à une licence forfaitaire. Les entrainements et compétitions ont lieu le mercredi après-midi.

Toute absence à l’A.S du mercredi après-midi devra être justifiée le jeudi matin.

 

Je certifie avoir lu ce règlement et je m’engage à les respecter tout au long de l’année.

Signature de l’élève :                            Signature des parents :