Projet classes foot 2017 - 2018

            PROJET CLASSE A HORAIRES AMENAGES    

       FOOTBALL  2017-2018    

 

 

1. Définition

Un horaire aménagé est la mise en place d’un emploi du temps qui libère les sportifs aux heures qui leur permettent de pratiquer leur discipline. Au collège H. Wallon les élèves sont libérés en milieu d’après-midi 2 x / semaine pour leur permettre de s’entraîner au foot.

Le projet a été validé par l’inspection académique il y a 5 ans.

La classe à horaires aménagés est reconnue comme Section Sportive Scolaire par la Fédération Française de Football via le district de Seine et Marne.

Ce projet perdure grâce à un partenariat entre la Mairie de Savigny-le-Temple, les équipes de direction et éducative du collège Henri Wallon, le Football club de Savigny-le-Temple, le district de Seine et Marne et l’inspection académique.

La classe à horaires aménagés football (CHAF) est possible :

-    en classe de 6ème

-    en classe de 5ème

-    en classe de 4ème

-    en classe de 3ème

La poursuite de ce projet est remise en question chaque année et dépend de la réussite des élèves. Un bilan est fait chaque année. (bilan et informations disponibles sur le site du collège : www.clg-wallon-savignyletemple.eu ).

La CHAF n’est pas encore reconnue comme une section sportive par l’éducation nationale, même si nous participons à leur championnat UNSS, mais cela reste l’objectif de l’an prochain.

  

2. Les objectifs : Les objectifs généraux

-Permettre aux enfants scolarisés au collège, une pratique sportive réussie et compatible avec le rythme scolaire.

-Motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser, d’être valorisés au travers du football et d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire.

-Ouvrir les enfants sur l’extérieur et développer leur autonomie.

-Permettre aux enfants d’acquérir une culture d’équipe et de vivre dans le cadre d’une solidarité collective.

-Aider les enfants à évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne et d’adopter des comportements de sécurité pour eux-mêmes et pour les autres.

-Participer à l’éducation citoyenne.

-Valoriser l’établissement au travers des résultats sportifs.

-Donner une image positive du collège grâce au partenariat éducation nationale / club sportif / mairie.

·Les objectifs scolaires

-Les objectifs scolaires sont ceux d’une classe classique. Les horaires et exigences scolaires sont les mêmes que pour tous les autres élèves. Ces dernières années, classes avec un TB ou B niveau scolaire.

-Le jeune va développer son autonomie, plus particulièrement dans son organisation, pour allier études et sport, en particulier en ce qui concerne la planification de son travail personnel.

-Le niveau scolaire des enfants est garanti par l’engagement du collège H. Wallon. L’aménagement de l’emploi du temps permet aux élèves de pratiquer leur sport de manière plus intensive, sans empiéter sur leur vie scolaire.

·Les objectifs sportifs

-Impulser une dynamique sportive au collège H. Wallon et contribuer à l’ambiance sportive de l’établissement.

  • Développer le goût de l’effort et les aider à mesurer les conséquences et les effets d’un travail suivi et régulier.

  • Permettre aux jeunes d’accéder à une maîtrise des fondamentaux techniques et tactiques ainsi que du règlement du football.

  • Permettre aux jeunes de progresser plus rapidement que ceux du club.

  • Ouvrir sur le rôle de l’arbitre en favorisant l’accès aux formations spécifiques.

    3. Le public visé

    Accessible aux garçons et aux filles.

  • Au niveau 6ème : (U 12) à la rentrée 17 places. Réelle chance car 17/60. Toutes les dérogations ont été acceptées par l’inspection. Attention si l’enfant ne respecte pas le contrat il ne sera pas gardé dans la classe foot !!!

  • Au niveau 5ème : (U 13) à la rentrée 16 places + 1 SEGPA (4 départs et 7 nouvelles recrues) = 8 anciens + 7 = 15 dont 1 SEGPA

  • Au niveau 4ème : (U 15) à la rentrée 16 places (4 départs et 3 nouvelles recrues) = 13 anciens + 3 = 16

  • Au niveau 3ème : (U 15) cette année 16 places (5 départs et 2 nouvelles recrues) = 2 anciens + 2 = 4

 

Tous les footballeurs d’un même niveau seront regroupés dans une même classe sauf en 4ème où ils seront répartis dans 2 classes différentes. Dans cette même classe s’ajouteront des filles et quelques garçons pour compléter les effectifs.

 

 

4. Les horaires

 

Un document de rappel sera distribué en début d’année.

Pour les 6ème et 5ème : Tous les mardis et jeudis après-midi, les élèves seront pris en charge au collège par les éducateurs du club pour une séance d’entraînement sous la responsabilité du club de foot. Le transport s’effectuera en bus.

Début de la prise en charge 15h05 au collège.

Début de l’entraînement à 15h30.

Fin de l’entraînement à 17h15.

Pour les 6ème/ 5ème : Les éducateurs seront : Nicolas + Mouloud + Armstrong.

A la fin de l’entraînement soit vous viendrez chercher votre enfant, soit il rentrera seul à son domicile depuis le stade d’Honneur J. Bouin (terrain synthétique).

Ainsi les sportifs pourront rentrer chez eux douchés à 17h30 (apprentissage de l’hygiène) et consacrer le reste de la soirée aux devoirs et au repos.

A noter il n’y a pas d’entraînement (classe foot) pendant les vacances scolaires + ponctuellement en cas de grosse fatigue générale ou intempéries (mot dans le carnet).

Les cours d’EPS de la classe auront lieu le lundi matin et le vendredi matin afin d’équilibrer les moments sportifs.

Pour les 4ème / 3ème : Tous les lundis et vendredis après-midi, les élèves seront pris en charge au collège par les éducateurs du club pour une séance d’entraînement sous la responsabilité du club de foot. Le transport s’effectuera en bus.

Début de la prise en charge à 15h05 (vendredi) et 16h15 (lundi) au collège.

Début de l’entraînement à 15h30 (vendredi) et 16h35 (lundi).

Fin de l’entraînement à 17h15 (vendredi) et 18h (lundi).

Pour les 4ème / 3ème : Les éducateurs seront Nicolas (responsable des CHAF au niveau du club) + Mouloud.

A la fin de l’entraînement soit vous viendrez chercher votre enfant, soit il rentrera seul à son domicile depuis le stade d’Honneur J. Bouin (terrain synthétique).

Ainsi les sportifs pourront rentrer chez eux douchés à 18h30 et consacrer le reste de la soirée aux devoirs et au repos.

A noter il n’y a pas d’entraînement (classe foot) pendant les vacances scolaires.

Les cours d’EPS de la classe auront lieu le mardi et le jeudi afin d’équilibrer les moments sportifs.

 

 

5. Les lieux d’entraînement

 

Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi les entraînements auront lieu au stade d’Honneur J. Bouin sur le terrain synthétique.

Le mercredi de 13h30 à 15h30 l’entraînement dans le cadre de l’Association Sportive sur le stabilisé Léo Lagrange. Pour l’A.S un planning est affiché dans le hall sur le panneau AS et les informations sont également envoyées par mail aux parents en début d’année où figurent les dates des compétitions et entraînements. Compétitions district ou départementale, futsal ou foot à 7 (6ème / 5ème) et à 11 (4ème/3ème).

 

6. Les transports

 

Un bus est mis à disposition par la mairie permettant ainsi d’assurer le transport entre le collège et le stade d’Honneur J. Bouin et assurant ainsi aux joueurs de débuter rapidement l’entraînement.

 

 

7. Les intervenants

 

L’organisation du suivi scolaire se matérialise par des réunions en compagnie des responsables techniques du club, du chef d’établissement et du professeur d’EPS coordinateur de la classe foot.

Une fiche bilan sera remise aux élèves pour un meilleur suivi à plusieurs reprises dans l’année.

 

  • Encadrement technique

    Les élèves seront encadrés par 1 éducateur sportif référent diplômé du BPJEPS et du CFF 2 /3/4 et titulaire du BMF:

  • M. Nicolas NEVEJANS

    Ainsi que 2 autres éducateurs sportifs du club :

    - M. Mouloud KAROUCHI

    - M. PEPRAH Armstrong

    Les éducateurs assisteront au conseil de classe évalueront les compétences et rédigeront une appréciation dans le bulletin scolaire.

    L’encadrement du mercredi après-midi dans le cadre de l’UNSS sera assuré par Mme Domingues, professeur certifiée EPS chargée de l’AS foot au collège H. Wallon.

    Les objectifs de l’A.S sont différents de ceux du club. Les niveaux peuvent être mélangés et les joueurs peuvent jouer à des postes différents que ceux habituels.

               

  • Coordination pédagogique

    La coordination de la classe foot sera assurée par Madame DOMINGUES professeur d’EPS au collège H. Wallon. Madame Domingues sera professeur d’EPS des classes foot et professeur principal de la classe de 6ème. Mme Domingues organisera des rendez-vous afin de rencontrer les élèves qui posent des problèmes et échangera avec les éducateurs des joueurs concernés.

     

  • Suivi technique et médical

    2 visites médicales sont prévues (soit en cette fin d’année scolaire soit au début de l’année prochaine et l’autre en cours d’année). Les frais de ces visites seront intégralement prises  en charge par la mairie. Une visite est prévue en début d’année au centre médico-social à condition de s’inscrire sur le planning donné.

     

    8. Le matériel

     

    Chaque joueur se verra offrir un équipement (short, maillot, chaussettes…) spécifique à la classe foot, qu’il devra porter à chaque entraînement et durant les compétitions A.S. Possibilité de commander dès la rentrée un 2ème équipement en début d’année pour plus de souplesse de lavage.

     

    9. Les inscriptions

     

    Les inscriptions doivent se faire au collège H. Wallon de manière habituelle pour les élèves de CM2 du secteur (par le directeur ou la directrice de l’école primaire). Les élèves du secteur sont ceux qui fréquentent les écoles primaires suivantes : Les Régalles, Les Ormes, Le Réveil Matin et Désirée Clary (une partie).

    Pour les autres élèves n’appartenant pas aux écoles citées, il faut avoir demandé une dérogation. Il faut savoir que c’est l’inspection académique qui accorde ou pas les dérogations pour la classe foot. Une réponse devrait vous parvenir fin juin ou début septembre. Dès que le collège a des nouvelles, les éducateurs vous appellent.

     

    10. Les obligations

     

    L’élève devra respecter le règlement intérieur du collège ainsi que le règlement de la classe foot.

    Il devra en outre être présent aux entraînements à chaque fois. La participation aux entraînements à l’exception des gardiens qui ont un entraînement spécifique club à ce moment-là . Les compétitions de l’AS sont obligatoires. La cotisation de l’AS du collège s’élève à 30€ pour l’année. La mairie prend en charge cette cotisation.

    Les familles devront s’acquitter de la cotisation annuelle du Club. L’élève appartenant à la classe foot devra obligatoirement être inscrit au club FC de Savigny et pas dans un autre (responsabilité).

    Efforts dans le travail scolaire et sérieux dans l’attitude et le comportement sont les exigences attendues toute l’année. Si non respecté = non repris ou exclu au cours de l’année.

    L’élève s’engage pour une année scolaire. Il est impossible d’arrêter en cours d’année le projet.

     

    11. Les difficultés

     

    - gérer la fatigue de chaque enfant

    - si compétition A.S = pas de club car retour vers 17h

    - chaque enfant est différent

    - tous ne travaillent pas à la même vitesse ni n’ont les mêmes capacités

    - suivi régulier de la part des parents

    - se rendre disponible aux rendez-vous fixés par les enseignant

                                                                                              M. Domingues

                                                                                Coordinatrice de la classe foot