Projet Comenius, deuxième jour

Cette deuxième journée a commencé avec une intégration, pendant les deux premiers cours de la matinée, des élèves avec leurs correspondants allemands.

Puis la cérémonie officielle d'ouverture du projet a eu lieu, en présence du chef d'établissement du Gymnasium Leonard-Wagner et du coordinateur Allemand du projet, Frank Schweizer.

Les élèves Français, Italiens et Allemands étaient rassemblés à cette occasion, qui s'est suivie d'une collation à 10h30, rituel classique pour les élèves allemands qui commencent leur journée tot le matin (7h45).

Frank a ensuite commenté les résultats du questionnaire que les élèves ont rempli en début d'année,  comparant les réponses en fonction des pays et demandant ce que les élèves en pensaient, ainsi que le sens qu'ils donnaient à ces réponses. Les élèves allemands ont été très pertinents et loquaces à cet exercices, et nos élèves ont brillés par leur silence absolu, n'osant pas prendre la parole alors que d'autres l'avaient fait avant eux.

Espérons qu'ils seront moins timides les prochains jours !

Nous sommes ensuite allés nous restaurer à la cantine, avant d'attaquer les travaux de groupe l'après midi, en fonction des thématiiques qui ont été retenues pour l'exposition finale.

A 15h les élèves sont rentrés dans les familles qui les accueillent avec leurs correspondants.

Demain au programme : visite d'Igolstadt ! En espérant que nous aurons le beau temps !!