PSC1 : Formation aux gestes de premiers secours 5èmes

Formation PSC1

 

Une formation aux gestes de premiers secours (PSC1) est proposée aux élèves de 5è VOLONTAIRES sur un créneau libre de 2h durant 5 semaines.

Elle est assurée par Mme DIAZ, Mme SPILOTROSet Mme GUILLAUME professeurs d'EPS et moniteurs premiers secours habilités PAE3 (Pédagogie Appliquée aux Emplois/Activités de classe 3). Elle est gratuite au collège (payante à l'extérieur environ 60 euros)

L'objectif est d'être capable de réaliser les gestes de premiers secours dans différentes situations, exemple : malaises, hémorragies, brulures, perte de connaissance, arrêt cardiaque...

A l'issue de la formation l'élève obtient un Diplôme (certificat de compétences)  émis par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Intérieur .

Cette formation permet également l’évaluation de compétences du domaine 3 du socle commun " Formation de la personne et du citoyen" : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative.

 Ce certificat est demandé dans certains emplois à risque ou en équipe et pour le BAFA(animateur).     

On obtient le diplôme par son assiduité à la formation et sa réussite lors des mises en situation concrète ( l'élève joue le rôle du sauveteur).

Un document d'inscription est disponible en pièce jointe.

A remettre aux professeurs d'EPS avant les vacances de la Toussaint.

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.