Concours du CLEMI - Egalité Filles-Garçons

 
Les élèves de 3°2 du collège Henri WALLON vous présentent leur production sur l’égalité filles-garçons dans le cadre du concours du CLEMI.

L’objectif est de faire prendre conscience à quel point les préjugés entre les filles et les garçons sont présentes dans notre société.

Cette classe est à l’origine de l’initiative du sondage sur les préjugés filles-garçons, durant la semaine de la Presse, à l’échelle du collège. Ce sondage représente l’opinion des élèves entre 11 et 15 ans au sein de l’établissement. 367 élèves et personnels ont participé à ce sondage. Davantage de filles ont participé, tous niveaux confondus.

Les élèves de 3°2 ont souhaité mettre en image ces données par le biais d’interviews.

Plusieurs élèves présenteront également ce projet à leur oral du DNB en fin d’année afin de répondre à la problématique suivante : « Dans quelle mesure les stéréotypes filles-garçons façonnent-ils la société actuelle ? »

Les élèves ont sous-titré en anglais les questions posées à leurs camarades car il est important de montrer l’accessibilité de cette vidéo à des non-francophones sachant que la problématique de l’égalité filles-garçons s’étend au-delà de la France.

Nous remercions également Mme GAQUIN, professeur documentaliste, avec qui la classe a travaillé, afin de guider leur démarche et leurs recherches.

Mme MARIN